Renard roux

Vulpes vulpes (Canidées)




Renard roux - Vulpes vulpes

Répartition :
Très répandu en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie.

Description :
Le renard est doté d'un pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge. Il a un museau pointu, des oreilles droites et une queue touffue.

Régime alimentaire :
Il a un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore, et se nourrit surtout de rongeurs et de lapins, mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits. Il est donc très opportunisteUne espèce opportuniste est une espèce capable d'occuper une gamme variée d'habitats selon les circonstances, ou d'adapter son régime alimentaire aux ressources immédiatement disponibles.. Il s'adapte à des milieux différents et modifie son alimentation suivant le mois de l'année.

Cette espèce est un redoutable chasseur de campagnols. Il vous rendra un service très appréciable dans les parcelles maraîchères en jugulant les proliférations de mangeurs de carottes.

Ci-dessous, des images prises avec un piège photographique. Nous l'avons disposé devant l'entrée d'un terrier construit sous un tas de souches d'arbres, le tout situé au milieu de notre exploitation maraîchère.

Renard roux - Vulpes vulpes Renard roux - Vulpes vulpes Renard roux - Vulpes vulpes Renard roux - Vulpes vulpes Renard roux - Vulpes vulpes Prédation sur Pigeon ramier.

Renard roux - Vulpes vulpes Ici un surmulot ou Rat d'égout.

Renard roux - Vulpes vulpes Ou encore une couleuvre.

Renard roux - Vulpes vulpes C'est l'heure de la tétée.

Renard roux - Vulpes vulpes Activité principale, faire des galipettes.

Renard roux - Vulpes vulpes